Katerine Savard est née le 26 mai 1993 à Pont-Rouge dans la région de Québec. Son intérêt pour la natation ne s’est pas manifesté dès son plus jeune âge. En effet, sa mère ayant peur de la noyade, l'obligea avant même de savoir marcher, de savoir nager. Bébé, elle n’aimait pas l'eau. Toutefois, son intérêt s'est nettement accru lorsqu’elle a commencé la natation de compétition.
Vers l’âge de dix ans, elle a commencé à nager au niveau compétitif pour le club de natation UNIK de Pont-Rouge. Comme l’adrénaline et la bonne nervosité que lui apportaient les compétitions la stimulaient de plus en plus à toujours se surpasser, elle a choisi d’accorder plus d’importance à cet aspect du sport. Sa spécialisation est tranquillement devenue la nage papillon. Ou encore, comme elle le dit elle-même, le papillon l'a choisi.
Katerine a connu une ascension excessivement rapide des différents niveaux. À treize ans, elle quitte le club de natation Unik de Pont-Rouge pour le club de natation CSQ(Cap-Rouge-St-Augustin-Québec) qui offrait le sport étude natation et dès les premiers mois elle atteint ses standards "youth". Elle a remporté son premier titre de Championne canadienne à l’âge de 16 ans et en détient désormais plusieurs.
Katerine est extrêmement talentueuse, ayant brisé tous les records canadiens de niveau junior en papillon (15-17ans) elle a ensuite atteint certains de niveau senior. Elle est encore actuellement détentrice des records canadiens seniors au 50m (en grand bassin) et au 100m papillon (en petit bassin) et aux relais 4x 50m libre et 4x 100m libre (en grand bassin). Elle a su passer des niveaux Relève à Excellence dans l’intervalle d’une seule année (relève en 2009, excellence développement en 2010 et excellence international de 2011 à maintenant). Sa réputation n’est plus à faire sur le plan provincial, national et maintenant au niveau international. Elle possède d’ailleurs 3 records internationaux soit au 100m papillon les records des Jeux du Commonwealth et celui des Jeux mondiaux universitaires et finalement elle a participé au record des Jeux Pan-Américains au relais 4x 100m libre.
Étant une athlète sérieuse et ambitieuse, Katerine s’entraîne jusqu’à 25-30 heures par semaine, participe à une douzaine de compétitions par année en moyenne, en plus d’étudier en Enseignement préscolaire et primaire à l’Université de Montréal. Son objectif principal est de participer aux Jeux Olympiques d’été de 2016 et d’avoir le privilège de monter sur le podium au niveau international le plus souvent possible au cours des prochaines années.
Katerine Savard est une athlète québécoise qui n’a pas peur de viser les plus hauts sommets. Elle possède énormément de compétences et de potentiel et ses accomplissements y sont pour en témoigner.
2014- :
Club Aquatique Montréal (CAMO)de Montréal
2006-2013 :
Club de natation Cap-Rouge-St-Augustin-Québec (CSQ) de Québec
2002-2006 :
Club de natation Unik de Pont-Rouge
: |