Depuis les 2 dernières années, j'abordais toutes mes journées d'entrainement avec en tête d'aller chercher une médaille olympique. C'était mon but, mon espoir, ma visée. Je pensais que tout s'était écroulé en même temps que ma sélection manquée d'avril dernier au 100m papillon. Mais voilà! J'ai atteint mon objectif mais de façon tellement différente que celle prévue! Quelle expérience majestueuse que de faire partie de l'équipe de relais du 4x200m libre canadien! J'y suis allée en m'amusant et en donnant tout ce que je pouvais donner dans le peu de temps qui m'avait été offert pour m'améliorée dans cette nage aux entrainements quelque peu différents. La vie apporte des surprises merveilleuses!
Les essais olympiques sont maintenant derrière moi. L’immense déception de ne pas pouvoir nager le 100m papillon aux Jeux olympiques de Rio se fait tranquillement accepter par mon cœur. La satisfaction d’avoir surmonté cette amère course en me classant 48h plus tard pour les relais du 4x 200m libre a aidé, mais surtout tous les bons mots reçus de la part de ma famille, mon entourage et de mes supporteurs. Merci à tous et me voilà en route pour une nouvelle expérience.
Le mois de novembre sera un peu essoufflant en effet car je serai aux 3 Coupe du Monde d'Asie du début à la mi-novembre puis de retour au pays pour la Coupe Canada de Toronto à la fin novembre. Des compétitions qui me stimuleront et me permettront de voir où j’en suis depuis mon retour à l’entrainement. Toutefois, que de casse-tête à prévoir pour mes cours au CEGEP. Heureusement mes enseignants sont très compréhensifs et collaborateurs. Merci!
Voilà! C'est parti, je commence mon été à l'extérieur de la maison avec la Coupe Canada à Montréal où je suis actuellement. Je partirai ensuite pour les différents pays qui me ferons vivre des camps d'entrainement avec les équipes nationales, des compétitions prestigieuses telles les Championnats Mondiaux Universitaires en Russie et les Mondiaux Aquatiques en Espagne. Des pays qui font rêver mais que je n'aurai fort probablement pas le temps de visiter. Quel bel été en perspective, demandant, mais sûrement enrichissant.
Dans moins d'une semaine, je quitterai le pays pour Istanbul en Turquie où se dérouleront les Championnats du Monde en petit bassin. Malgré la folie de ma fin de session, les examens devant être déplacés, les études par-dessus la tête, j’ai hâte de constater si les changements apportés à mon entrainement donneront des résultats. Il est encore tôt et je me prépare surtout pour les essais en vue des mondiaux en grand bassin de l’été 2013, mais quand même, j’aurai une petite idée. C’est donc la tête pleine de chimie, biologie, physique et natation bien sûr, que je pars.
Un début un peu plus difficile qu'escompté car pour la première fois, j’ai pu profiter de la vie normale d'une jeune de 19 ans et je ne m'en suis pas privée mais, le retour à l'entrainement a ramené les levés aux aurores, la diète plus sévère, les blessures d’avoir recommencé trop en force, les cours aux CEGEP etc...ouf! Mais je suis décidée à aller de l'avant, je suis une battante alors je me batterai!
Après les Jeux Olympiques, un repos d'un mois est bienvenu.